Des nouvelles de nous, semaine 01

Ça fait une bonne semaine que nous sommes posé.es dans un lieu collectif vers le Carnet (44), pour notre première étape de caravane. Aujourd’hui c’est le printemps, il fait beau, et on a bien avancé le chantier de la carlo qui a déjà pris quelques couleurs. Notre autonomie se met tout doucement en place, notre cuisine collective est à peu près opérationnelle, on a bientôt des toilettes sèches nomades.

La vie co n’est pas un long fleuve tranquille

Comme dans tous les collectifs, on a aussi eu des hauts et des bas. Nous avons eu à gérer collectivement des situations conflictuelles. Appliquer les valeurs radicales anti-autoritaires et de lutte contre les oppressions systémiques qui animent ce projet de caravane est un gros travail. On s’y attendait, on y a mis du temps et de l’énergie. Même si c’est encore loin d’être parfait et que nous faisons des erreurs, ça avance, on apprend ensemble, ça renforce nos envies de continuer à faire vivre ces valeurs.
On a préféré prendre le temps pour ça, quitte à ralentir le rythme des chantiers. On faisait déjà pas des journées de 8h (on est quand même pas au boulot…), c’est important de prendre le temps de vivre ensemble et apprendre à se connaître.

On prend le temps, avant de repartir !

Des copaines sont tombées malades (covid, …). Pour ne pas avoir à nous presser, et pour ne pas risquer de diffuser le covid partout où nous passons, nous avons choisi de repousser notre départ vers Redon, et rester un peu plus longtemps vers le Carnet (date à préciser) ; le temps de recharger les batteries, se rétablir, et continuer de rendre toute belle notre carlo.

Vous êtes toujours autant les bienvenu.es

On a besoin d’encore plus d’énergie positive (et anti-autoritaire), pour continuer le lancement de cette caravane. Si vous préférez éviter les risques de covid, c’est très légitime, et on pourra se retrouver plus tard vers Redon ou ailleurs.
Pour suivre notre trace et nous contacter : contact-totomobile[chez]riseup.net, on vous donnera le lieu ou le numéro de tel de l’infoline pour que vous puissiez nous rejoindre.

Ps : ce 26-27 mars, vous nous croiserez peut-être en manif contre l’exploitation agro-industrielle de l’eau